Nos agrumes 

Les plants sont greffés sur des porte-greffes résistants aux froids, si plantés dans les bonnes conditions de culture (respect des périodes de plantation et typologie du terrain).
Nous greffons sur :

- Fa5 :

Bonne résistance au froid d’environ -14°, deux à trois ans après plantation. Sols acide ou basique drainant ou à tendance à la rétention en eau. Bonne qualité de fruits et de production après la greffe.

- Poncirus :

Très bonne résistance au froid d’environ -16/-17°, deux à trois ans après plantation. Implantation plus lente que les précédents.
Tolérant au sol lourd. Uniquement en sol non calcaire. Bonne qualité du fruit.

- C4475 :

Résistance au froid à -13 à -14°, deux à trois ans après plantation. Tolérance à l’asphyxie racinaire. Faible tolérance au calcaire. Très bonne qualité de fruits après greffage, plus juteux, augmentation du volume des fruits, idéal pour les pomelos, oranges et citrons.
Intéressant sur les zones à gelées tardives grâce à son démarrage légèrement retardé au printemps.

- C35 :

Résistance au froid à -10°, deux à trois ans après plantation. Sol plutôt léger, attention au sol argileux. Très bonne qualité et production de fruits après greffage. Croissance importante et quasiment continue dès que les conditions climatiques sont réunies.

Mandariniers

De croissance assez lente, ils sont parmi les agrumes les plus productifs. Assez décoratifs, avec un port souvent pleureur comme les Satsumas,  ils sont souvent symbole de rusticité.

Orangers

Une diversité de parfums et de coloris , voici notre sélection d’oranges.

Tangelos et Tangors

Issus de croisements entre une Mandarine et un Pomelo pour le Tangelo ou Mandarine et Orange pour le Tangor. Le goût résultant de ces mélanges laisse rarement indifférent.

Clémentiniers 

Issues de croisements entre Mandarines , Oranges et Pomelos, la Clémentine, qui évoque souvent la période des fêtes dans l’esprit des  gens, reste assez peu rustique et à cultiver dans un endroit protégé sur une bonne partie du territoire.

Citronniers, Yuzus et assimilés

Ces agrumes ont la particularité d’avoir des parfums très aromatiques que l’on utilise quasiment tous les jours en cuisine. Un  zeste suffit parfois à réveiller un plat et lui apporter des saveurs uniques qui deviennent rapidement addictives.

Limes

L’homme a très vite adopté cette petite boule aromatique, jusqu’à l’amener avec lui à la conquête de nouvelles terres, de nouvelles îles . Des contrées où ce petit agrume très productif a su s’imprégner, au gré des croisements et mutations, des terroirs uniques où on le déposait. Aujourd’hui reste en chacun d’eux, une empreinte olfactive et gustative typique de leurs origines. À réserver aux serres ou cultures en pots.

Citranges

Hybrides de l’orange et du citron épineux, souvent porteur d’une belle résistance au froid.

Pomelos , Pamplemousses et assimilés 

Souvent confondus, nous avons pris le parti de les présenter ensemble. Leurs fruits souvent compris entre 400gr et 1kg, impressionnent …

Citrons Caviars 

Direction l’Australie, avec ces petits fruits allongés. Leur pulpe, très recherchée par les restaurateurs, a un goût caractéristique et unique..

Kumquats et assimilés.

Des petits bonbons sucrés et acidulés à déguster en une bouchée. Pour des arbres d’une bonne rusticité.


Plusieurs autres variétés nous ont rejoints il y a peu et viendront enrichir la liste bientôt, donc n’hésitez pas à revenir feuilleter cette page de temps en temps.