Notre sélection d’ananas

Une culture atypique 

Depuis quelques années nous avons  choisi d’expérimenter à la pépinière l’ ananas sous deux modes de culture différents.

Une culture intégralement en serre chaude.

Et une avec hivernage tempéré (pas moins de 15° en intérieur ) avec plantation en extérieur dès le mois de Mai et mise en fructification, ce qui permet une récolte d’ananas dans les potagers ou dans les massifs en annuel. Cette technique permet au plus grand nombre de s’essayer à cette culture, promesse de voyage garantie…

Astuces de culture en fin de page.

Nos astuces culture

Pour une culture réussie quelques points clefs sont à respecter:

- Un substrat léger et humifère  bien enrichi avant plantation. Que ce soit en pot ou en pleine terre sous serre ou extérieur, sur les périodes chaude (pour assurer une floraison et fructification en extérieur par exemple) veillez à ce que votre sol draine bien et ne soit pas trop calcaire. Vous pouvez l’enrichir avec du fumier de fiantes de poules décomposé ou en granulés ou un bon apport d’engrais type potager.

- Veillez à apporter de l’eau en bonne quantité sans excès . Pour les culture en pot ne laissez pas de soucoupe avec de l’eau stagnante à l’intérieur qui ferai pourrir le système racinaire.


L’induction florale, un procédé qui induit la fructification du pied d’ananas.

Pour la floraison, il est nécessaire de bien comprendre ce végétal particulier. L’ananas n’est pas spécifique influencé par le cycle du temps de lumière, qui berce nos journées du printemps à l’hiver comme la majorité des plantes qui nous entourent. Il ne se déclenchera pas non plus forcément avec une variation des températures, qui provoque chez certaines un stress les motivant à se reproduire et donc à fleurir . Dans la nature, il est très influencé par un gaz présent dans l’air que l’ont appelle l’éthylène. Ce gaz est présent dans les fruits en mûrissement. C’est le cas des pommes qui, posées en présence de pomme de terre par exemple, vont influencer et accélérer leur maturation et germination.  
Dans les champs à grande échelle, les agriculteurs, soucieux de pouvoir contrôler une fructification homogène sur une grande surface, utilisent certaines hormones chimiques ou également une petit pierre, nommé Carbure de calcium. Au contact de l’eau dans une bouteille, ou un pulvérisateur elle va dégager un gaz nommé acétylène, qui une fois versé ou pulvérisé dans le cœur de la plante, va provoquer comme l’éthylène, le déclenchement de la floraison du pied.  
Une fois la floraison induite, le soir  à la tombée de la nuit , la plante mettra environ trois semaines à monter en fleurs, puis quatre mois à faire maturer la grappe de fruits. À petite échelle un sac hermétiquement fermé sur le pied avec quelques pommes à l’intérieur fera le même effet. 
Il est donc indispensable sous nos latitudes, pour d’avoir un fruit gorgé de soleil, d’induire cette floraison tôt dans la saison. Ici nous la déclenchons généralement au mois de mars et récoltons donc nos fruits à la fin de l’été , début de l’arrivée de l’automne.