Notre sélection de fruitiers

Feijoa- Goyave d’Uruguay 

Un fruitier original au goût déroutant pour nos papilles. Mélange de kiwis, de poire et parfois même d’ananas pour certains. Notre première bouchée dans ce fruit ne nous laisse jamais indifférent. Effectivement il fait partie de saveurs que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer mais qui nous laisse une envie d’y revenir. L’arbre est assez résistant au froid pour être tenté dans la plupart des régions de France, car il plafonne autour des -15°. Persistant, aux fleurs abondantes, tropicales et comestibles, il trouvera rapidement sa place en haie ou isolé.

Les Goyaviers tropicaux 

Très prisés pour leur côté sucré acidulé. Ils sont souvent utilisé en jus ou dans des préparations de rhum arrangé à la Réunion . En métropole ils demanderont des protections hivernales dans beaucoup de nos régions. Mais ce petit fruit mérite bien que l’on s’y attarde…


Une étoile sucrée.

Assez méconnu, ce fruit est souvent délaissé à cause de la qualité médiocre ceux qui arrivent sur nos marchés. Pourtant à pleine maturité il est un véritable rayon de soleil acidulé, souvent utilisé sous forme de jus frais ou en salade pour son côté décoratif en forme d’étoile.


Des perles rares objets de toutes les convoitises.

Voici le Jubaea chilensis plus connu sous le nom de Cocotier du Chili ou encore palmier à miel et le Parajubaea torallyi ou Cocotier des Andes boliviennes. 
Le Jubaea chilensis est, dans les palmiers à feuilles pennées, l’un des plus résistant au froid car on le sait capable de supporter des températures allant jusqu’à −15°C une fois bien implanté. Actuellement, seulement 120 000 spécimens sont recensés dans son aire de distribution naturelle : la région centrale sub-humide du Chili. 
La noix, appelée coquito au Chili, dégage un parfum et une saveur de noix de coco unique et très concentrée. 
Quand au Parajubaea torralyi, cocotier bolivien, il est moins rustique -7° mais à l’avantage d’être de croissance et production plus rapide. 
Ces végétaux représentant exotisme et rusticité ont donc titillé notre attention . En effet il est quasiment impossible de pouvoir produire un substitut se rapprochant si bien de la noix de coco sous nos latitudes.


Kiwaïs

Bientôt sur le site.